Local First est un mouvement né aux Etats-Unis, qui vise à développer l’économie locale. Ce concept vise à soutenir une économie axée sur les personnes, grâce à l’appropriation locale.
On peut prendre comme exemple « Eat Local First », structure qui organise un soutien des fermes et entreprises alimentaires locales dans l’Etat de Washington. Cf. : https://eatlocalfirst.org On peut lire sur leur site web : « Les dollars dépensés pour les aliments locaux qui circulent à maintes reprises dans notre système alimentaire et dans notre économie locale, soutiennent les agriculteurs locaux, les entreprises alimentaires et créent des emplois locaux. Les agriculteurs locaux, les pêcheurs, les travailleurs agricoles, les livreurs, les employés des épiceries, les cuisiniers et bien d’autres comptent sur nous. Nos entreprises alimentaires communautaires travaillent fort pour fournir des aliments en lesquels nous pouvons avoir confiance ».
En France aussi, chaque euro dépensé est un vote pour le type de monde que l’on souhaite, et l’idée est la même : enclencher des cercles vertueux de prospérité locale en activant un effet multiplicateur qui maintient la richesse localement pour éviter qu’elle ne s’évapore à l’étranger ou dans des paradis fiscaux… Il faut donc se réjouir que les Français choisissent de plus en plus de consommer local ! Des campagnes évènementielles les y incident, comme ce fut le cas en 2019 dans les Hautes Alpes, avec le slogan « Bio local c’est l‘idéal », et les AMAP sont des piliers de la consommation locale.
Et pour terminer cet article, on peut noter que des études ont montré que les communautés avec des pourcentages plus élevés d’entreprises locales sont en meilleure santé selon presque tous les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques