Samedi 10 janvier, nous sommes allés visiter l’exploitation de Romain Plisson dans son magnifique écrin de la campagne gransoise.
Il a 160 oliviers d’une cinquantaine d’années sur 8 000 m2 et 700 grenadiers de 4 ans et 6 variétés sur 1 hectare.
Ces derniers fleurissent au printemps et les fruits sont prêts pour la cueillette en fin d’été mais il en restait quelques-uns que nous avons pu ramasser.
Romain en fait un jus, très riche en anti-oxydants, qui sera plus sucré en début de saison et plus aromatique ensuite en fonction des variétés à maturité. Il vend aussi quelques fruits à l’occasion.
La culture des grenades ne nécessite aucun traitement et Romain a planté une haie agroécologique constituée de 15 essences différentes d’arbustes séparant son champ de la Touloubre.
Pour les oliviers, il utilise de la bouillie bordelaise au printemps et parfois en automne ainsi que de l’argile blanche, contre la mouche, 4 à 5 fois par an, essentiellement fin juin-début juillet et, le plus important, en septembre.
90 % de son huile est dite « maturée » (que vous retrouvez sous le nom : « goût à l’ancienne » dans les contrats). Les olives ne sont pas pressées immédiatement après récolte mais attendent un peu, elles chauffent naturellement et maturent avant d’être pressées au moulin Leydier à Saint-Martin de Crau. Le reste de la production sert à faire une huile « fruitée vert » plus classique.
Romain nous a offert un moment convivial de dégustation sur sa terrasse à la vue splendide sous un soleil d’hiver changeant et envoûtant. Nous avons goûté les 2 sortes d’huile et les 2 sortes de jus de grenade : un régal pour les yeux et les papilles.
Il a aussi quelques agrumiers immenses et pleins de fruits (citron, clémentine, orange et pamplemousse) et nous a avoué réfléchir très sérieusement à un projet autour de cette culture dans un avenir proche. Nous nous sommes déjà postés sur la liste d’attente de ses futures récoltes.











