Cliquez sur les images pour les agrandir
Un grand merci aux photographes
Cliquez sur les images pour les agrandir
Un grand merci aux photographes
Samedi 3 août, nous sommes allés visiter la ferme arboricole fruitière de Florent et Thierry Clareton, Terre des Alpilles. Bien tenue, bien équipée, cette exploitation est une valeur sure pour notre AMAP.
Des pratiques agricoles pertinentes :
.
Le matériel est entretenu et réparé sur place lorsque les avaries ne sont pas trop graves.
.
Au plan économique, nous avons noté :
Le petit village de Lamanon abrite des trésors. C’est le cas de Transparence cosmétiques, une entreprise crée par Claudia Bermejo.
Chimiste et rodée au respect des normes et de la qualité, Claudia vous propose des cosmétiques entièrement créés par elle, de la formulation à la fabrication. Ces cosmétiques sont fabriqués à partir de produits naturels issus de l’agriculture biologique et de proximité. Chaque produit est formulé et fabriqué de façon artisanale dans son laboratoire.
En contrat avec l’AMAP de la Crau, Mathieu Fillacier se définit comme un paysan-boulanger bio
Mathieu fait partie des agriculteurs passionnés qui ont su adapter avec ingéniosité leurs pratiques : choix des blés, dynamiques de commercialisation en circuit court avec une approche énergétique (Mathieu cuit son pain dans son fournil au bois)… Ces ingénieux agriculteurs se sont réappropriés des variétés locales et anciennes de blé afin de les remettre en culture sur le terroir provençal.
Dans le cadre des visites des exploitations de nos producteurs, une équipe de référent est allé visiter les installations de Mathieu Fillacier le vendredi 15 décembre 2023. Voilà le reportage photos. La visite a commencé par l’espace moulin.
Ensuite, visite de l’espace boulangerie : le four a été photographié de l’extérieur (on voit le foyer) et de l’intérieur, là où on enfourne le pain
Les participants ont pu déguster du gibacier à l’anis, pâte à tartiner, tome de Savoie, bière brune artisanale, jus de pomme, jus de coing… Un bon paysan-boulanger qui sait recevoir avec convivialité.
.
Feedback des participants :
Magali Richard : Merci à tous pour ce bon moment, et le couscous était plus que délicieux.
Marie-Madeleine : Bravo et merci à touts les cuisinières et tous les cuisiniers qui se sont beaucoup dévoués aujourd’hui. Merci beaucoup beaucoup
Magali : beau travail d’équipe. On est prêts ensembles pour relever tous les défis. BRAVO
Colette : Quelle magnifique journée ce fut… Belle démonstration du « faire ensemble », du partage, de la convivialité… Vivement l’année prochaine.
.
Magali : l’an prochain chez Veith et Sophie
Agnès : et Michel Gateau nous fait un repas Thaï !!!
Magali : merci à Virginie et Thierry pour leur accueil
Daniel : Merci à tous
.
Michèle : Ce fut une belle et bonne journée. Merci à toutes et tous, et surtout à Virginie et Thierry
Odile : Merci à tous pour cette belle journée et cet excellent couscous !
Colette : toutes ces couleurs… Absolument magnifique
Bruno : les oignons ne vous ont pas fait trop pleurer ? En tout cas le couscous était très bon.
Eveline : Quel plaisir de lire tous ces messages chaleureux. Un grand merci à Virginie et Thierry de nous avoir accueillis dans cette période difficile.
.
.
Le jeudi 6 juillet 2023, nos amapiennes et amapiens étaient conviée(e)s à une soirée à l’espace de Vie Sociale Centre d’Animation du Vieux Moulin, organisée en collaboration avec l’AMAP de la Crau.
Au programme de cette découverte du poumon vert de La Monaque, visite des jardins familiaux et dégustation de leur production, échanges avec les habitants, les jardiniers et le personnel du Centre, et partage d’un repas « tiré du sac ». Une initiative appréciée par nos adhérents.
Un jour de distribution comme un autre dans la chaleur du mois de juin. La saison est complexe. Notre maraîcher lutte contre les pucerons, le trips, le mildiou, la cladosporiose…
Cependant, Thierry et Virginie ont réussi à nous apporter un joli panier, comme d’habitude. On ne les remerciera jamais assez !
Vendredi 16 juin 2023 à 19H, l’AMAP de la Crau a proposé une projection offerte du film : « Mission Régénération » de Joshua et Rebecca Tickell, à la Maison de la Vie Associative. Une soirée réussie, avec une intervention très intéressante de Thierry Gozzerino, notre maraîcher.
Ce film est un espoir, il explique que les catastrophes annoncées ne sont pas une
fatalité, que nous pouvons agir simplement et efficacement. En étant agriculteurs
partenaires en AMAP ou Amapiens, nous participons à cette régénération. Le
message de ce film doit être transmis et c’est pour cela que notre association a
décidé d’offrir cette projection à ses adhérents mais aussi à tous. S’informer,
renouveler notre enthousiasme, réfléchir aux possibilités d’amélioration, voilà ce que
le débat avec les bénévoles et les producteurs nous promet.
Les sols de la planète sont la clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet,
en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer
les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle
manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir
votre corps et finalement sauver notre monde ? Ce film révèle la première solution
viable à notre crise climatique.
Voici le lien pour visionner la bande- annonce : Trailer du film Mission régénération, Mission régénération Bande-annonce VO – CinéSérie (cineserie.com)
Le repas des adhérents et invités a eu lieu le dimanche 16 octobre, chez Magali Richard (L2R) à la Manade Chauvet, route de l’Aqueduc à Fontvieille. Après l’apéritif, un délicieux repas nous attendait, composé de charcuteries et légumes et clôturé par des desserts apportés par les participants.
En prime, nous avons eu droit à une visite du domaine, au plus près des taureaux, dans une cariole tirée par un tracteur. Que du bonheur !
Samedi 10 octobre 2022, un temps suffisamment doux pour un Forum des associations réussi.
Une édition particulière avec un changement de lieu, boulevard Aristide Briand au lieu de la Place Morgan.
Comme d’habitude, il a fallu se lever très tôt, être à la ferme de Virginie et Thierry Gozzerino à 7 h, puis au boulevard Aristide Briand à 7h30 et décharger les légumes et le matériel.
Ensuite, c’est le repérage du lieu, avec cette année des tractations pour un changement d’emplacement, puis vient l’étape du montage des barnums et de la flamme de l’AMAP. Et à 9 h nous étions prêts pour accueillir les visiteurs.
Bien visible et agréable, notre stand a retenu l’attention de nombreuses personnes.
Il ne reste plus qu’à espérer que tout ce travail et le temps consacré à notre AMAP nous amène quelques adhérents supplémentaires.