Edité le 20/02/2022
A propos du Mas de Gourgonnier
Au cœur des Alpilles, à quelques kilomètres des Baux de Provence, se trouve le Mas de Gourgonnier. Grâce à une situation unique et à une longue tradition vinicole, la famille Cartier a développé une production de grands vins à forte personnalité : vins rouges et rosés en A.O.C. Les Baux de Provence et aussi vins blancs. Cette production se complète pour les amateurs de saveurs régionales aux accents provençaux d’une superbe huile d’Olive.
Construit au milieu du XVIII° siècle, le mas a été une ferme de l’abbaye de Pierredon qui appartenait à leur famille. On y produisait les ressources nécessaires à la vie des moines. Dans cet écrin sauvage, les moutons paissent sous les oliviers et les arbres fruitiers jusqu’en 1950. C’est à cette époque que les premières vignes sont plantées. Très vite, une cave est aménagée. Luc Cartier s’installe avec son père dans les années soixante-dix puis son frère Frédéric les rejoint en 1990. Puis c’est au tour de Eve, la fille de Luc, de rejoindre cette équipe familiale.
Actuellement, ce sont 45 hectares de vignes et 20 hectares d’oliviers qui sont travaillés, sur un sol d’éboulis caillouteux argilo-calcaire, caractéristique du versant sud des Alpilles. Les vignes sont taillées en cordon de Royat de manière à limiter le rendement (40 hl/ha en moyenne), le décret de l’AOC obligeant un rendement inférieur à 50 hl/ha.
L’encépagement est le suivant :
- grenache, syrah, cinsault, carignan, mourvèdre, cabernet-sauvignon pour les rouges.
- sauvignon blanc, grenache blanc, rolle pour les blancs.
.
Les contrats sont ponctuels, à une fréquence de trois mois.
.
Téléchargez le contrat en cours :
Contrat vins octobre 2024
L’huile d’olive issue de la récolte 2024 sera disponible fin décembre 2024 ou début janvier 2025